Ouest Américain
AmtrakCoastStarlightMtShastaCa226883_1023x670

Voyager en train aux Etats-Unis

Vous aimez voyager en train et les États-Unis sont votre prochaine destination ? Bon choix ! Avec une superficie dépassant les 9 500 000 km², ce vaste territoire vous promet quelques belles balades à bord de l’un des trains de la compagnie Amtrak, sorte d’équivalent américain de notre bonne vieille SNCF. Mais avant de se lancer dans une telle aventure, il y a quelques informations à glaner, en voici quelques-unes.

Tout d’abord, quels itinéraires suivre ?
Amtrak propose des itinéraires de voyage dont certains vous font voyager à travers de magnifiques paysages. Nous en citeront deux : le California Zephyr train et le Coast-Starlight train. Le premier fait un voyage quotidien de Chicago à San Francisco, il relie donc deux des plus importantes villes des États-Unis. Ce train traverse notamment les fameuses Rocheuses, les plaines du Nebraska et la Sierra Nevada en Californie. Ce voyage est considéré comme l’un des plus beaux voyages en train par les connaisseurs. Le second, le Coast-Starlight train, va tous les jours de Los Angeles à Seattle. Il traverse donc une nature majestueuse et spectaculaire comme les sommets enneigés de Cascade Range, les vallées fertiles de Santa Barbara et les longues étendues côtières qui bordent l’océan Pacifique. Ces voyages en train vous plongent au cœur du paysage nord-américain et vous en révèlent toute la beauté.

D’un point de vue tarif, tout dépend de l’itinéraire que vous choisissez, si vous effectuez ce dernier de sa gare de départ à sa gare d’arrivée ou si vous vous arrêtez en chemin et enfin, quel type de réservation vous faites. Vous pouvez choisir de réserver un wagon-lit ou une place en coach. La deuxième solution est moins confortable que le wagon-lit, mais elle est aussi moins chère. A savoir que si vous voyagez dans un Superliner, il vous sera possible d’allonger votre fauteuil. Et puis, vous pouvez songer à ruser, si le train n’est pas trop rempli et que vous repérez deux places vides côte-à-côte, prenez-les, vous aurez plus d’espace.

Sachez qu’Amtrak a créé des pass dont vous tirerez des avantages si vous faites plusieurs trajets. A titre d’exemple, un pass pour deux semaines avec huit étapes comprises, vous coûtera 439 dollars.
Enfin, sur le site Amtrak, vous trouverez une page « Aubaines », n’hésitez pas à la consulter avant de réserver votre billet de train, vous trouverez peut-être des offres alléchantes.

Si vous hésitez sur la période de départ, dites-vous qu’il n’y en a pas forcément une préférable à l’autre. Cela dépend en effet des attentes de chacun et des préférences. Si vous aimez voyager à la belle saison, c’est-à-dire lorsque les températures extérieures ne sont pas trop basses, alors nous vous conseillons de voyager entre le mois de mars et le mois d’octobre si vous parcourez les Rocheuses et la Sierra Nevada. Si vous allez du côté des Grandes Plaines, ce sera sensiblement la même période, avril-octobre. Pour un voyage dans les régions subtropicales du Sud-est, vous pouvez partir jusqu’au mois de novembre. Pour un voyage dans le Centre Nord, préférez un voyage entre mai et septembre et si vous allez du côté du Nord-Est Atlantique, ce sera agréable de mai à octobre.

Enfin, évitez la haute saison, il vous sera plus facile de réserver et de trouver des aubaines si vous partez en périodes calmes. Et le voyage se fera certainement avec plus de tranquillité. Mais là encore, c’est une histoire de préférence ! A vous de voir donc !

Pour d’avantages d’informations, afin de vous aider et vous conseiller pour l’organisation de votre voyage en train, il existe différentes sources fiables. La première étant évidemment le site d’Amtrak, qui possède une version française et vous y trouverez le maximum de réponses aux questions que vous vous posez. Ce site vous donne, entre autres, la possibilité de télécharger les horaires pour chacun de vos itinéraires. Vous pouvez ainsi prévoir un timing ultra précis.

Pour vous aider dans le choix de votre itinéraire, il existe un site très intéressant : USA by rail. Ce site établit la liste des sites remarquables pour chaque trajet.

Enfin, vous pouvez également partir à l’assaut des blogs de connaisseurs, nous vous proposons « Travel and Trains and Other Things », il très bien fourni et a été créé par un américain amoureux du voyage en train.
Bon voyage !

About author

Luc

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *