Ouest Américain
monment valley

Découvrir Monument Valley

Monument Valley : les décors des westerns

Monument Valley est un territoire Navajo qui est sacré. Sous administration des tribus amérindiennes, ce territoire est connu mondialement pour ses monolithes de pierres, ses tours de grès, et les souvenirs de tournage de grands westerns qu’il rappelle.

Le symbole du Grand Ouest américain

Le mythe du Far West résonne toujours à Monument Valley. L’horizon est caractérisé par des plaines désertiques immenses et des buttes rocheuses tronquées. Le site s’étend sur deux états : l’Arizona et l’Utah. Le climat, à la fois chaud et très sec, façonne des paysages étourdissants. Accompagnant nombre de spots promotionnels et d’affiches publicitaires, les inselbergs en sont les plus beaux symboles. Les plateaux érodés, nommés Mesas, donnent un profond sentiment d’immensité. La vie s’avère hostile, mais également fascinante. Ce territoire sacré est la représentation chez les Navajos de la permanence de leur culture, et de leur résistance aux envahisseurs. Profitez des randonnées équestres pour découvrir ces lieux mythiques, immortalisés sur les écrans de cinéma par John Ford et John Wayne.

Terre sacrée du peuple Navajo

Monument Valley est une curiosité géologique, témoin d’un temps long. Autrefois, ce territoire était un immense bassin. Puis, l’activité tectonique l’a soulevé pour en faire un large plateau. L’érosion est le processus qui sculpte les roches dans des formes étonnantes. Les monolithes de grès orange et rouge sont à voir et à revoir ! La présence de pétroglyphes et de peintures rupestres témoigne des peuples amérindiens éteints comme les Anasazis. Les chasseurs et les éleveurs Navajos s’installent alors dans ces contrées arides. La Conquête de l’Ouest a failli détruire leur culture, mais l’état américain a décidé de leur accorder une réserve, qui héberge actuellement plus de 180 000 habitants. Les Navajos vivent de l’exploitation d’une mine de charbon, mais ont su développer le tourisme. Ce sont eux qui administrent Monument Valley.

Comment visiter le parc ?

Monument Valley possède une piste principale d’une longueur d’environ 27 kilomètres : la Valley Drive. La visite s’effectue en voiture. Accédez ainsi au panorama exceptionnel de Visitor Center sur les Mittens and Merrick Buttes. Sachez par ailleurs que vous n’aurez pas l’autorisation de quitter Valley Drive si vous avez opté pour la visite libre. Les points d’intérêts ne manquent pas : arches naturelles, pétroglyphes, falaises, grottes, habitations traditionnelles, etc.. Vous serez sans aucun doute éblouis et étonnés par les formations rocheuses comme l’Elephant Butte, et le John’s Ford Point. Laissez-vous surprendre aussi par les trois pics des Three Sister, et par la taille incroyable de la roche nommée Hub (500 mètres de hauteur !). Peut-être marcherez-vous dans les pas de grands réalisateurs tels que John Ford filmant La Chevauchée fantastique, Sergio Leone pour Il était une fois dans l’Ouest, Stanley Kubrick  pour 2001, l’odyssée de l’espace, Clint Eastwood  pour La sanction, ou encore, Robert Zemeckis pour Retour vers le futur III.

About author

Luc

2 Comments

  1. Martin 25 mai 2014 at 21 h 51 min

    Merci, j envisage une nuit a Monument Valley cet ete, et je me demandais si c etait facilement envisageable ? (sans se faire degager par les rangers).. Si oui je suis preneur de tout bon plan ou mode operatoir :-)

  2. Steph 26 mai 2014 at 12 h 40 min

    J’y vais cet été, question : est ce blindé? On me dit qu’il y a énormément de touristes.. mais comme tout est relatif je ne sais pas trop quoi en penser… Peut on acceder au site tot le matin? est ce envisageable d’y passer la nuit ? Merci d’avance et bonne continuation.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *