Ouest Américain
rodeoo

Assister à un rodéo dans l’ouest américain

Grands espaces à perte de vue, troupeaux de chevaux  sauvages galopant à travers les champs, paysages fabuleux, bienvenu sur la Côte Ouest des États-Unis, le pays des cowboys. Pour trouver d’authentiques gardiens de troupeaux à cheval et baigner dans cette culture typiquement américaine, rien ne vaut les rodéos, ces compétitions directement inspirées par le travail dans les ranchs !

Le rodéo, un événement sportif et culturel

Provenant du Mexique voisin, le rodéo, de l’espagnol rodear qui signifie tourner autour ou encercler, avait originellement pour but de rassembler les animaux du ranch afin de les marquer au fer, de les soigner ou encore de les vendre. Adopté par les cowboys américains peu avant le début du XXè siècle, ces derniers en ont fait un événement culturel saisonnier et ont organisé autour du thème une compétition entre les différents ranchs. Cette tradition s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui et presque tout au long de l’année, des rodéos sont organisés un peu partout dans les grandes villes de l’Ouest américain.

Les différents types de rodéo

Le Grand Entry, cette cérémonie de présentation de tous les concurrents et organisateurs, débute tous les rodéos. S’ensuit l’hymne national qu’une personnalité artistique plus ou moins célèbre aura la tâche de chanter en direct. Puis commence le spectacle qui pourra être soit du bronc riding (monte du cheval sauvage), du steer wrestling (capture du taureau par les cornes) ou encore du roping (capture du veau au lasso). Mais l’épreuve reine du rodéo est incontestablement le bull riding ou la monte du taureau. En se tenant par une seule main, le cowboy doit tenir 8 secondes sur le dos de l’animal en furie. A la fois spectaculaire et dangereux, ce spectacle vaut véritablement le détour.

Les plus grands rodéos américains de 2014

Pour cette année 2014, les grands rendez-vous de l’été vont se concentrer dans le Wyoming. Cela va débuter à Casper du 15 au 21 juin 2014, suivi par le rodéo de Cody du 1er au 4 juillet 2014. Mais l’événement le plus marquant de cette saison 2014 aura lieu du 18 au 27 juillet 2014  au cours du Cheyenne Frontiers Days. Organisée depuis 1897 à Cheyenne, cette grande fête de 10 jours se veut être l’un des plus grands rodéos en plein air du monde et attire environ 300 000 personnes chaque année. Le ticket d’entrée pour assister à l’un des rodéos programmés lors de cet événement s’élève à environ 19 $ par personne.

Le reste du programme

A part ces grands événements, de nombreux autres spectacles de rodéo sont présentés dans les villes les plus mythiques de la Côte Ouest des États-Unis. Durant tout le mois de janvier, le Texas, le Colorado, et le Nebraska sont à l’honneur avec le National Western Stock Show and Rodeo de Denver du 16 au 26 janvier 2014, l’Xtreme Bulls & PRCA Championship Rodeo de Lincoln du 23 janvier 2014 ou encore le Southwestern Exposition And Livestock Show de Forthworth du 24 janvier au 08 février 2014. Les autres États du Middle West et du Far West des États-Unis ne seront pas en reste avec des spectacles programmés en Arizona et en Géorgie au mois de mars, au Wisconsin au mois d’avril ou encore au Minnesota au mois de juillet.

 

About author

Luc

1 Comment

  1. Adele 26 mai 2014 at 13 h 15 min

    Quelle activité de beauf… Y a t il un quelconque interet concretà assister a un tel spectacle?

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *